Carte bancaire, chèque ou espèce : quelle est la meilleure solution ?

Au quotidien, nous possédons plusieurs moyens de paiement – carte bancaire, espèces ou encore chèque… – mais connaissons-nous vraiment les avantages – et inconvénients – de chacun ?

La carte bancaire, un petit bout de plastique bien utile

Ce moyen de paiement est un des plus utilisés à ce jour. Il est facile à transporter et à utiliser. Une très grande quantité de commerçants l’acceptent – en ligne ou physique – et il permet d’obtenir des espèces dans les très nombreux distributeurs. Il est donc possible de ne pas transporter de l’argent sur soi. Ce mode de paiement est parfois appelé « carte bleue » lorsqu’on parle d’une carte VISA.
C’est aussi une excellente solution lorsque vous voyagez. Ainsi, pour les déplacements hors zone euro, il n’est pas utile de changer avant le voyage. Les règlements peuvent être assurés et certaines banques proposent des assurances et garanties pour vos achats. De plus, il est impossible de régler une dépense si celle-ci dépasse le solde sur le compte

Les inconvénients de la carte bancaire

Toutefois, la carte bleue présente un certain nombre de points négatifs. D’abord, elle n’est pas gratuite. Une cotisation annuelle est en effet demandée. Un plafond de paiement – et de retrait – par semaine limite l’utilisation. Il faut donc calculer au mieux pour ne pas se trouver bloqué. Même si les commerçants acceptent ce moyen de paiement, ils peuvent exiger un montant d’achat minimum. Les paiements entre particuliers sont impossibles.

Le chèque, un paiement encore très actuel

Un chèque est gratuit, pas de cotisation donc. Là encore, un chèque vous permet de ne pas vous délacer avec du liquide. Mais il est à noter que de moins en moins de commerçants acceptent ce moyen de paiement – devant la recrudescence de chèques impayés (également appelés chèques en blanc).
Bien rempli, le carnet de chèque permet de garder une trace de vos dépenses. Autre avantage, certaines dépenses ne peuvent être réglées que par chèque – cantine scolaire. C’est aussi un moyen de paiement qui peut être utilisé entre particuliers.
Enfin, un chèque permet de remettre un paiement avec dépôt différé. Vous pouvez demander au commerçant de déposer celui-ci dans un mois par exemple. Ce qui vous permet de renflouer votre compte avant la dépense. Car en effet, un « chèque en bois » peut entraîner de graves conséquences allant jusqu’à l’interdiction bancaire.

Autre inconvénient de ce mode de paiement, il n’est que rarement accepté à l’étranger et avec des frais importants.

Les espèces, un moyen de paiement facile

Idéal pour régler les petits achats, l’argent « liquide » est accepté partout, même auprès des particuliers. Son utilisation est… sans frais ! Toutefois, il existe une somme maximale à ne pas dépasser pour un règlement en espèces, à savoir : 1000€. Payer en liquide offre un paiement « sans trace » qui est donc réglementé pour éviter les dérives.
.
C’est aussi un excellent moyen pour ne pas dépasser un seuil de dépense que l’on s’est fixé. On a 100 euros dans son porte-monnaie, on ne peut pas dépenser 101 euros.
Conserver ou se déplacer avec des fortes sommes en liquide peut s’avérer risqué – vol, faux billets. Et dans ce cas, il n’y a pas de recours.

.