Présentation de la « Carte Zéro » (carte de crédit)

La Carte Zéro, proposée au format MasterCard, est une carte de crédit. Elle est présentée sur le site officiel de la marque comme une carte « Sans Frais » avec la mention « Voir conditions, hors frais facultatifs liés au crédit ». En effet, dans carte de crédit… Il y a crédit ! Autre mention sur la page d’accueil : « Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager. ».
On l’aura compris, cette carte est « sans frais », du moment où vous « remboursez » le crédit dans le délai imparti qui donne droit à un crédit gratuit. L’ensemble des frais de gestion, frais de transaction, frais de transfert, frais de change, plafond, mode de chargement etc. Sont présentés sur le site Internet . De ce qui pourrait être assimilé à une carte bancaire rechargeable, mais qui n’est pas qualifié en tant que tel.

Les différences avec une carte rechargeable

Il y a deux différences avec une carte bancaire rechargeable :

  • La première est la notion de crédit : qui en fait une carte, qui n’est pas reliée à un « compte bancaire », comme l’est une carte bancaire. C’est un instrument vous permettant de souscrire des crédits sans formalités autre que l’engagement initial et le paiement chez un commerçant ou sur Internet. A chaque achat, un crédit est donc souscrit et vous devrez le rembourser dans le cas imparti. La carte de crédit ne dépense donc pas VOTRE argent, mais bien celui de l’établissement qui vous l’a fournie à qui vous devrez rembourser les sommes dûes, avec un suppléments, les frais si vous dépassez les délais de gratuité.
  • La seconde est la notion de « carte rechargeable » : le fonctionnement est quasi identique, mais selon le type de carte choisi il peut être à votre avantage ou désaventage. Ainsi dans le cas d’une carte bancaire rechargeable vous devez créditer votre carte avant tout achat, votre solde ne pouvant pas être négatif (débiteur). Dans le cas de la carte de crédit c’est le contraire, vous êtes normalement toujours en négatif. La similarité c’est que vous allez à un moment donné « faire un versement qui va créditer votre carte ». Dans le premier cas ce versement est appelé un « rechargement », il servira à régler un paiement futur. Dans le second cas, ce versement est un « remboursement » de crédit, qui a déjà servi à effectuer un paiement.

On voit bien ici, que les deux types de cartes peuvent être utilisés pour des usages finaux similaires. L’engagement et les libertés n’étant pas les mêmes. Là où vous paierez des frais au « rechargement », vous pourrez ne pas en payer dans le cas d’un remboursement de crédit dans le délai de gratuité figurant sur votre contrat.

Faut-il changer de banque ?

Non – Pour souscrire à une Carte Zéro, pas besoin de changer de banque, puisqu’il ne s’agit pas d’une carte bancaire. Cette carte peut-être utilisé en complément d’une carte bancaire, ou comme seule et unique carte. Attention cependant à bien consulter les conditions tarifaires.

Cette carte est commercialisée par l’établissement bancaire luxembourgeois Advanzia Bank S.A. En France. Pour plus d’informations : http://www.advanzia.com

Vous pouvez accéder au tarifs et CGV en ligne : Consulter les tarifs et CGV